Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Ajouter les infos de paiement dans le mail de confirmation

Programmation, discussions et suggestions pour l'amélioration de OpenCart

Ajouter les infos de paiement dans le mail de confirmation

Messagepar Marc » 28 Oct 2011, 12:04

Bonjour à tous,

Mon objectif est de permettre à un client qui a fait un paiement par virement de pouvoir retrouver les coordonnées bancaire (RIB/IBAN) du commerçant facilement.

Je travaille sur une boutique OC 1.4.8_FR.
Je pense que cette question peut aussi concerner les versions plus récentes...

Actuellement cette information est affichée à 2 endroits :
  • Après la sélection du paiement (au moment de la confirmation de la commande)
  • Dans l'historique des commandes (détail de la commande) sur le compte de l'utilisateur

Malheureusement, une fois que le client a confirmé sa commande, il arrive sur la page "success" où il n'y a plus l'information affichée.
Le mail de confirmation ne rappelle pas non plus cette information cruciale.

Certes la page success, comme le mail de confirmation fournissent un lien vers la commande dans l'historique. Mais l'expérience montre que beaucoup de clients ne pensent pas à cliquer sur le lien... Sans doute pensent-ils qu'il ne trouveront pas l'info puisqu'elle n'y est pas affichée devant leurs yeux.

J'ai donc pensé à plusieurs possibilités :
  • Ajouter le RIB/IBAN dans le champs "payment_method" qui est dans le caddie, la commande et le mail. Pour que ce soit propre, il faudrait ajouter un : peu pratique car cela nécessiterait l'ajout d'un champ spécifique RIB/IBAN dans le module bank_transfert et le RIB/IBAN serait répété 2 fois dans la page de confirmation de la commande...
  • Écrire un message invitant à cliquer sur le lien vers la commande :
    • Directement dans le template du mail "order_confirm.tpl" => Non générique car ne fonctionne que si la boutique est monolingue (ce qui me convient aujourd'hui mais posera des soucis prochainement) ;
    • Dans le fichier langue du paiement par virement : cela ne peut être multi-lingue car la méthode de paiement est stockées dans la commande sous la forme d'une chaine de texte traduite ; il n'est donc pas possible de détecter le moyen de paiement utilisé pour toutes les langues lors de la génération du mail...
    • Dans un champ "commentaire" de la commande : nécessite la création d'un nouveau champ dans la commande initialisé au moment de la création... Intéressant mais peu efficace si ce champ ne sert que pour le paiement par virement... Et si cela devait être utilisé par d'autres modules, le contenu pourrait vite devenir incompréhensible...
  • Afficher l'historique de la commande (dans lequel se trouve déjà les informations souhaitées mais aussi celles d'éventuels autres modules de paiements) dans le mail : intéressant... Quelqu'un sait-il comment faire ? N'y a-t-il pas un "mais" comme pour les autres solutions...

Comme vous le voyez, je suis en pleine réflexion.
Je partage avec vous cette réflexion car je ne peux pas croire que je sois le seul à réfléchir à cette question... Aussi j'espère que vous pourrez prendre le temps de partager vos remarques et/ou suggestions ou expériences...

Merci de votre attention.
Dans l'attente de vos retours...
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Marc
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 84
Inscription: 03 Aoû 2010, 14:08
Localisation: France - Tours

Retourner vers Développement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron