Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Vous commencez avec OpenCart ! Alors, cette rubrique vous intéressera.

Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar eric02 » 06 Juin 2013, 13:32

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques cheveux en moins, quelques heures passées devant l'écran voici enfin le tutoriel pour installer un Multi store avec opencart.

Vous avez toutes les explications pas à pas

OpenCart Multi-store avec la version 1.5.5.1

Avant d’envisager ce type d’installation, il est bon de rappeler que dans ce cas de figure OC Multi-store fonctionne sur une seule base de données, que les modules de paiements et d’envois seront les mêmes et pour finir, que toute personne s’inscrivant sur l’une des boutiques le sera sur l’ensemble des autres.
L’intérêt d’une telle installation réside pour moi en plusieurs points qui ne me semble pas négligeable :
- Vous administrez et gérez l’ensemble des boutiques à partir d’une seule Administration. Économie de votre temps pour la maintenance et la mise à jour !
- Certaines banques autorisent la location d’un seul TPE pour un multi-store !!! Économies financières !!!
- La mise en place d’une nouvelle boutique s’effectue en quelques clics.
Préambule : il faut avoir pris connaissance et complètement assimilé le tuto de Chris sur les DISPOSITIONS. (Les Dispositions du menu Système / Design) sur le forum.
Gardez bien à l’esprit : Ce qui compte en tout premier est le bon fonctionnement de votre boutique dans l’ensemble de ses domaines.
Donc pour vous éviter une possible perte de temps, ne vous occupez pas de l’habillage de votre boutique pour le moment, conservez l’habillage de base, pas d’ajout de template pour le moment.
Installation en local.
Pour installer un multi-store en local, fonctionnant sous EasyPhp, je me suis créé un alias pour placer la multi-store dans un dossier différent de «www» que j’ai nommé «web», à la racine de «C:».
L’installation d’Opencart se fait dans un répertoire de «web», répertoire nommé «multiboutique».
Installation chez un hébergeur.
Vous avez chez votre hébergeur un nom de domaine : www.mondomaine.fr/ ce nom de domaine pointant sur un répertoire «multiboutique» que vous avez créé.
- Créer un sous-domaine (en utilisant le cPanel - qui permet la gestion des domaines et création des sous domaines) : magasin2.mondomaine.fr/, ce sous-domaine pointant sur le répertoire «multiboutique».
Télécharger via ftp Opencart dans ce répertoire, puis effectuez une installation de la façon la plus classique qu’il soit.
Effectuez l’ensemble des paramétrages de votre boutique en la nommant «magasin1»
IMPORTANT : dans le paramétrage de la boutique ;
Admin/système/paramètres -> GESTIONNAIRE DE BOUTIQUE -> Modifier la boutique principale, Onglet «Serveur», C’est ici que vous déterminez si il y aura partage ou non du panier entre toutes les boutiques, n’y touchez pas pour le moment.
Dans le répertoire multiboutique/image/data», créer un sous répertoire portant le nom de votre boutique «magasin1», avec le gestionnaire d’images vous y chargerez toutes les images se rapportant à vos catégories et à vos produits de votre boutique «magasin1» (avec peut-être des sous-répertoires portant le nom des catégories que vous allez mettre en place pour vous y retrouver plus facilement). En prévision du multi-boutique à venir, créer un autre répertoire que vous nommerez «magasin2» pour les mêmes raisons, vous vous faciliterez ainsi la gestion des images.
Pour vous permettre de gagner du temps, conservez l’habillage du site comme il est de base et reportez à plus tard la mise en place de l’habillage que vous souhaitez au final.
Application des recommandations concernant les DISPOSITIONS (Layout) - Voir TUTO.
Ceci fait, remplissez votre boutique.
- Création des Catégories,
- Création des Produits,
Effectuez une sauvegarde de votre base de données.
Installation de Vqmod, puis ajouter le module Vqmod manager pour vous en faciliter l’exploitation.
Ajoutez les modules et extensions de votre choix, en vous assurant au préalable que ces modules et extensions ajoutés fonctionnent correctement sur le système multi-store.
Et effectuez les tests nécessaires au fur et à mesure.
Un fois que vous êtes assuré du «Bon fonctionnement» de l’ensemble des fonctionnalités de votre «Boutique» dans tous les domaines, passons à la mise en place la deuxième boutique.
Un sauvegarde de votre base de données, ne me parait pas inutile !
Admin/système/paramètres -> GESTIONNAIRE DE BOUTIQUE -> Bouton Insérer
Compléter l’ensemble des infos demandées, notamment l’Url du site : http://magasin2.mondomaine.fr/
Très important de pas oublier le «/» à la fin de l’url !!!
Avant d’aller plus loin :
Admin/système/Design/Dispositions
Jusqu’à présent, vous avez les dispositions de base.
Il y a là, 2 façons de procéder :
Solution 1 - Hormis un possible habillage de vos boutiques très différent de l’un à l’autre, vous souhaitez avoir exactement les mêmes dispositions sur vos pages en plaçant les différents modules aux mêmes endroits.
Pour avoir les mêmes dispositions concernant votre deuxième boutique, éditez par exemple la disposition : Catégorie
Ajouter un chemin
Choisir pour Boutique -> «Magasin 2» et comme chemin ->«product/category»
Effectuez la même opération pour l’ensemble des dispositions.
Solution 2- Hormis un possible habillage de vos boutiques totalement différent d’une boutique à l’autre, vous souhaitez pouvoir placer vos modules de façon différentes :
Insérer une nouvelle disposition, par exemple : Nom de la disposition : «Categories-Magasin2»
Cliquez sur «Ajout d’un chemin»
Boutique choisir «Magasin 2» et chemin -> «product/category»
Procédez de la même façon pour ajouter d’autres dispositions, à votre convenance.
La création des Catégories Magasin 2
Admin/Catalog/Catégories
Idem que pour une Mono Boutique, sauf :
Onglet Données :
- La catégorie est partagée sur les deux boutiques, cochez les noms des 2 boutiques,
- la catégorie ne doit être présente que sur une seule boutique, cochez la boutique de votre choix.
Onglet Design : Précisez la disposition «Catégorie» (solution 1) pour cette catégorie «Magasin 2», si vous souhaitez une disposition identique, ou «Categories-Magasin2» (solution 2) si vous optez pour une disposition différente.
La création des produits Magasin 2
Idem que pour une Mono Boutique, sauf :
Onglet Liens : après avoir choisi la catégorie dans laquelle sera placé le produit, vous choisissez la boutique dans laquelle doit être affecté ce nouveau produit.
Il semble évidant que si vous affecter ce produit à une catégorie qui ne serait pas présente sur l’une des deux boutique et que vous affectiez ce produit aux deux boutiques cela risque fort de ne pas fonctionner correctement. Je n’ai pas testé ceci.
Onglet Design : comme pour les catégories ci-dessus vous choisissez la disposition qui vous convient, en fonction de votre choix entre la solution 1 et la solution 2.
Passons maintenant à la mise en place sur vos pages des différents modules.
Retour à Admin/Extensions/Modules/
C’est bien ici que vous allez pouvoir faire afficher, sur vos boutiques les modules de façon différente (solution2), par exemple :
Installez le module «Boutiques»
Cliquez sur Modifier
Puis Ajout du module
Choisir Disposition «Catégories», Emplacement «Colonne de droite», État «Activé», Classement «1»
Dans ce cas de figure, si vous avez opté pour la solution 1 lors des modifications sur les dispositions (plus haut), le module «Boutiques» s’affichera donc dans la colonne de droite, en premier sur toutes les pages «Catégories» de vos deux boutiques.
Sauvegardez, puis allez voir le résultat sur vos deux boutiques
Vous avez opté pour la solution 2 lors des modifications sur les dispositions (plus haut),
Retour à Admin/Extensions/Modules/
Module «Boutiques» -> Modifier
Ajout du module
Pour le magasin 1 :
Choisir Disposition «Catégories», Emplacement «Colonne de droite», État «Activé», Classement «1».
Pour la magasin 2 :
Choisir Disposition «Categories-Magasin2», Emplacement «Colonne de gauche», État «Activé», Classement «1».
Sauvegardez, puis allez voir le résultat sur vos deux boutiques, vous voyez là, la différence dans les possibilités d’adapter le design de vos différents sites.
Maintenant nous allons mettre en place de partage ou non des sessions.
Retour sur : Admin/Système/Paramètres -> GESTIONNAIRE DE BOUTIQUE -> cochez la case du Magasin 1 (par défaut), puis cliquez sur Modifier,
Onglet «Serveur», C’est ici que vous déterminez si il y aura partage des sessions ou non, et donc partage du panier ou non entre toutes les boutiques.
Utiliser des sessions partagées : Oui ou Non
En choisissant Oui, le panier sera partagé entre toute les boutiques, votre multi-store se comportera comme un magasin multi-rayons, avec une seule inscription pour l’ensemble des boutiques, en passant d’une boutique à l’autre, les articles choisis dans la boutique précédente seront présent dans le panier, de là vient le fait que j’appelle cela une boutique multi-rayons.
En choisissant Non, vous aller pouvoir disposer d’un multi-boutique avec des boutiques indépendantes les unes des autres, sans lien entre les catégories et les produits, le panier ne sera pas partagé, mais toujours avec une seule inscription.
IMPORTANT pour pouvoir bien tester cette option, avant de vous arracher les cheveux :
- Vider le cache de Opencart
- Supprimer maintenant les cookies concernant votre multi-boutique
Puis tester l’ensemble.
Vous reste maintenant à vous occuper de l’habillage de vos deux boutiques :
Catalog/view/theme
En prévision de ce qui suit, je refais une copie du dossier «defaut» que je colle et renomme :
«Magasin1», puis je colle a nouveau et renomme : «Magasin2»», par la même occasion, je place dans le répertoire «magasin1/image/template» une copie du fichier «defaut.png» qui s’y trouve déjà et que je colorie en rouge avec mon logiciel préféré, et je nomme cette copie magasin_1.png, je duplique et colorie en vert et je renomme : «magasin_2.png».
Je vais sur Admin/systeme/paramètres/
Magasin1 (par défaut) -> Modifier
Onglet Boutique -> Modèle Graphique, choisir «magasin1», (l’image rouge apparait)sauvegarder.
Meme opération pour Magasin2 en choisissant «magasin2» (l’image verte apparait).
Vous avez ainsi 2 répertoires sur lesquelles vous allez pouvoir aisément définir des habillage différents.
Avant d’aller plus loin, il n’est pas complètement idiot de faire une sauvegarde de votre base de données.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document rédigé par Eric Boutigny le 06/06/2012, vous avez tous les droits d’utilisations, de modifications, de corrections sur ce document dans la mesure ou vous citez son auteur et que vous n’en faites pas une exploitation commerciale sans autorisation de l’auteur.
C’est ma façon d’apporter une petite pierre à l’édifice et de remercier l’ensemble des concepteurs et contributeurs de Opencart.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Amusez vous bien cordialement

Eric
Opencart 1.5.5.1
www.savonsdesgalets.fr/
- Sur serveur distant
- Boutique Templates : Maison
Mod : quelques modifications maison, VQmod - quelques fichiers xml
Autres : Category home page, recent viewed, login sidebar, search side bar,...
Tutoriel :
- Installer OC Multi Store http://forum.opencart-france.fr/post9116#p9116
http://www.editionsduharicot.fr/
- Livret Vqmod http://forum.opencart-france.fr/tutoriels/vqmod-in-french-dans-le-texte-t1896
eric02
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 269
Inscription: 20 Fév 2012, 13:39

Re: Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar LeorLindel » 06 Juin 2013, 13:52

Bonjour Éric,

Nous te remercions de ce tutoriel qui va servir, j'en suis sûr, à de nombreux utilisateurs.

Remerciements.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar eric02 » 06 Juin 2013, 15:13

Avec Plaisirss !!!
J'ai le tuto un peu mieux présenté en pdf (plus clair à lire), mais je n'ai pas plus le placer ici

Eric
Opencart 1.5.5.1
www.savonsdesgalets.fr/
- Sur serveur distant
- Boutique Templates : Maison
Mod : quelques modifications maison, VQmod - quelques fichiers xml
Autres : Category home page, recent viewed, login sidebar, search side bar,...
Tutoriel :
- Installer OC Multi Store http://forum.opencart-france.fr/post9116#p9116
http://www.editionsduharicot.fr/
- Livret Vqmod http://forum.opencart-france.fr/tutoriels/vqmod-in-french-dans-le-texte-t1896
eric02
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 269
Inscription: 20 Fév 2012, 13:39

Re: Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar LeorLindel » 06 Juin 2013, 15:18

Envoie-le moi par courriel, je le mettrai en lien.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar Mangostine » 10 Déc 2015, 18:28

Bonjour Eric02,

Je suis ton tuto pas à pas mais j'avoue que je bug sur un point. A la base sur mon nom de domaine principal j'ai mis des pages qui doivent rester telles quelles. Puis j'ai créé une première boutique que je vais nommer "Boutique1". C'est un sous-domaine. Dans mon Cpanel j'ai donc :
- Sous-domaine : boutique1.mondomaine.com
- Racine du document : /public/multiboutique
Et aucune redirection.

Dans ce dossier "multiboutique" j'ai installé opencart.
Pour le catalogue j'ai mis : boutique1.mondomaine.com
Et pour mon admin sur ce lien : http://www.mondomaine.com/multiboutique/admin
La boutique s'affiche bien.

Puis je crée un deuxième sous-domaine dans Cpanel :
- Sous-domaine : boutique2.mondomaine.com
- Racine du document : /public/multiboutique
Et aucune redirection.

Dans l'admin > Système > Paramètres, je crée ma deuxième boutique. Donc en gestionnaire de boutique j'ai deux lignes :
- Boutique1 > https://boutique1.mondomaine.com
- Boutique2 > https://boutique2.mondomaine.com

Mais voilà lorsque je vais sur le lien https://boutique2.mondomaine.com, la boutique s'affiche bien mais tous les liens reviennent sur boutique1.mondomaine.com ???

En fait, c'est comme si il n'y avait qu'une seule boutique.
Cela fait 3 jours que je n'arrête pas d'installer, de désinstaller et j'arrive toujours au même résultat. Pourtant j'ai bien suivi ton tuto sur ce point :
"Installation chez un hébergeur.
Vous avez chez votre hébergeur un nom de domaine : http://www.mondomaine.fr/ ce nom de domaine pointant sur un répertoire «multiboutique» que vous avez créé.
- Créer un sous-domaine (en utilisant le cPanel - qui permet la gestion des domaines et création des sous domaines) : magasin2.mondomaine.fr/, ce sous-domaine pointant sur le répertoire «multiboutique».
Télécharger via ftp Opencart dans ce répertoire, puis effectuez une installation de la façon la plus classique qu’il soit."

Peux-tu s'il-te-plait me dire où je fais mon erreur ?
Merci beaucoup par avance.

Mangostine
Opencart 1.5.5.1_FR
https://www.wineandflavors.com
Template : Défaut
Avatar de l’utilisateur
Mangostine
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 31
Inscription: 19 Fév 2012, 23:07
Localisation: Bordeaux

Re: Opencart 1.5.5.1 Multi store Installation

Messagepar Mangostine » 10 Déc 2015, 18:42

Re,

J'ai également essayé autre chose pour éviter le dossier multiboutique suite à des autres tutos que j'ai pu voir.
Voici le détail :
J'ai créé un sous-domaine : boutique1.mondomaine.com avec à la racine /public_html/boutique1
A l'intérieur j'ai installé ma boutique Opencart qui fonctionne parfaitement bien.
Puis j'ai créé un deuxième sous-domaine : boutique2.mondomaine.com avec à la racine /public_html/boutique1

Dans Admin > Système > Paramètres j'ai créé cette deuxième boutique.
Toujours le même résultat. La deuxième boutique ne reste pas sur son lien : boutique1.mondomaine.com
Du coup impossible de différencier les catégories et produits pas boutique :(

Moi aussi, si ça continue je ne vais plus avoir de cheveux !!!

Merci

Mangostine
Opencart 1.5.5.1_FR
https://www.wineandflavors.com
Template : Défaut
Avatar de l’utilisateur
Mangostine
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 31
Inscription: 19 Fév 2012, 23:07
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron