Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Optimiser la vitesse de votre site.

Discussions Générales sur OpenCart.
N'utilisez ce forum que si vous ne trouvez pas votre sujet dans une autre section.

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LIVING » 15 Juil 2014, 19:59

Toujours aucune amélioration...

Pour ce qui du code a copier dans .htaccess, je le mets tout a fait à la fin de ce que j'ai, ou je peux l'intercaler après une balise fermée '</FilesMatch>'
Image

Sieù Nissart Men Bati - Nissa La Bella !
Opencart Version 1.5.6.1 - cKeditor V4.0
POLISHOP - Responsive Theme
Modules : vQmod V2.3.2 / Blog Manager V 1.3.2 / FrenchColissmo / French Chronopost / Paiement ATOS Sipps - Société Générale.
Exploitation : Version Apache 2.2.24 / Version PHP 5.3.25 / Version PERL 5.10.1
Hébergement : VPN via DECAD.fr Nice
Avatar de l’utilisateur
LIVING
Contrôleur
Contrôleur
 
Messages: 151
Inscription: 16 Juil 2013, 16:46
Localisation: Nice (06)

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 15 Juil 2014, 20:04

Perso, je l'ai mis à la fin mais tu peux le mettre après la balise
Code: Tout sélectionner
# SEO URL Settings
RewriteEngine On
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LIVING » 15 Juil 2014, 20:35

Bon et bien pour le coup pas de chance, les résultats diffèrent mais pas dans le bon sens ...
1er Test :
ac.png


Second Test :
bc.png
Image

Sieù Nissart Men Bati - Nissa La Bella !
Opencart Version 1.5.6.1 - cKeditor V4.0
POLISHOP - Responsive Theme
Modules : vQmod V2.3.2 / Blog Manager V 1.3.2 / FrenchColissmo / French Chronopost / Paiement ATOS Sipps - Société Générale.
Exploitation : Version Apache 2.2.24 / Version PHP 5.3.25 / Version PERL 5.10.1
Hébergement : VPN via DECAD.fr Nice
Avatar de l’utilisateur
LIVING
Contrôleur
Contrôleur
 
Messages: 151
Inscription: 16 Juil 2013, 16:46
Localisation: Nice (06)

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 17 Juil 2014, 04:37

Bonjour à tous et à toutes,

Il existe de nombreuses causes au ralentissement d'un site, nous ne parlerons pas de l'hébergement (mutualisé ou dédié) ou de la bande passante s'y référant mais cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet.

Les causes principales de la lenteur d'un site sont :

- Les images et les fichiers comportementaux (js et css), (voir les 5 premières lignes négatives situés dans l'onglet "Page Speed" du rapport de GTmetrix).

Les images :

Leur poids (taille) est un facteur important et les optimiser est une priorité surtout si votre site en contient beaucoup.

Conseil (ce que vous pouvez faire, pas obligatoirement, ce que vous devez faire) :

- Supprimer tous les répertoires d'images (/image/data/ et /catalog/view/template/theme/image/*) et images inutiles de votre serveur.
- Optimiser les images avec un utilitaire de compression, Smush.it par exemple.
- Supprimer tous les répertoires situés dans le répertoire /image/cache/data/ de façon à recharger les nouvelles images.

A vous de choisir quelle est la ou les méthodes qui vous convienne le mieux

Les fichiers comportementaux
tels que les fichiers javascript (js) et les feuilles de style (css)

Ces fichiers sont chargés en premier car ce sont eux qui déterminent le graphisme et les comportements de votre site avant même que votre première page soit chargée.
Si un fichier javascript concerne un comportement qui doit s’exécuter après le chargement des pages, il est plus judicieux que l'appel à celui-ci se fasse et se trouve dans le fichier /footer.tpl plutôt que dans le /header.tpl (toujours à inclure entre la balise <head> et </head>, exemple :
Code: Tout sélectionner
<script type="text/javascript" src="catalog/view/javascript/jquery/*.js"></script>


Les fichiers javascript (js)

Conseil (ce que vous pouvez faire, pas obligatoirement, ce que vous devez faire) :

- Supprimer tous les fichiers javascript inutiles et mettre à jour les nouvelles versions,
- Compiler vos fichiers javascript, pour cela il existe des compilateurs javascript sur le net qui optimiseront vos fichiers.
- Regrouper tous les fichiers javascript dans un seul fichier javascript.
- Placer les fichiers javascript dans le pied de page (footer) plutôt que dans l'en-tête (header) quand celui-ci le nécessite

A vous de choisir quelle est la ou les méthodes qui vous convienne le mieux

Les fichiers css

- Supprimer tous les fichiers css inutiles,
- Compiler vos fichiers css, pour cela il existe des compilateurs css sur le net qui optimiseront vos fichiers.
- Regrouper tous les fichiers css dans un seul fichier css.
- Ré-écrire certaines syntaxes qui renvoient vers une demande de requête inutile ou trop longue, exemple :
Code: Tout sélectionner
color: #ffffff;
border: 0px;
qui devra s'écrire :
Code: Tout sélectionner
color: #fff;
border: 0;

- Passer par un validateur tel que W3C afin de constater les erreurs et avertissements,

A vous de choisir quelle est la ou les méthodes qui vous convienne le mieux

Voila un petit topo général.

Sachez que si vous appliquez ces conseils, vous gagnerez en vitesse mais vous aurez passé pas mal de temps pour y arriver.
Si vous désirez appliquer ces conseils, il est extrêmement important de faire une sauvegarde avant toute modification.

Vous trouverez sur le net tous un tas d'outils qui vous aideront au mieux dans cette tâche.

Personnellement, j'utilise Webdeveloper pour Firefox dont j'ai déjà parlé dans un lointain sujet, auquel j'ai annexé Yslow comme plugin.
J'utilise aussi Dust-me.

Vous pouvez utiliser aussi PageSpeed Insights ou d'autres vérificateurs de vitesse.

Pour un audit plus large et pointu sur l'ensemble de votre site, vous pouvez aussi utiliser Woorank mais méfiez-vous celui-ci est payant et dès votre inscription (qui parait être bénigne) ils vous prélèvent via Paypal et sans votre accord la somme de $180,29.

Bon codage.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 17 Juil 2014, 06:56

Vous avez remarqué que dans le rapport qu'a établi GTmetrix, il se trouve une section intitulé "Specify image dimensions".

Cette section vous signale que les dimensions (largeur et hauteur) des images ne figurent pas dans le code de vos pages.

J'ai donc testé le vQmod que vous trouverez en bas de page qui permet de mettre les dimensions des images dans le code de vos pages et il s'avère, d'une part que le vQmod fonctionne bien mais que d'autre part, cela ne change en rien la vitesse ou même le ration d'optimisation.

Avant
Dimensions_images_alt_01.PNG

Après
Dimensions_images_alt_02.PNG

image_width_height_tags.xml
(1.17 Kio) Téléchargé 234 fois
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 18 Nov 2014, 20:07

Complément d'informations.

Partie de code à ajouter dans le .htaccess se trouvant à la racine.
# Turn on Expires and set default to 0
ExpiresActive On
ExpiresDefault A0

# Set up caching on media files for 1 week
<FilesMatch "\.(gif|jpg|jpeg|png)$">
ExpiresDefault A604800
Header append Cache-Control "public"
</FilesMatch>

# Set up 1 week caching on javascript and CSS
<FilesMatch "\.(js|css)$">
ExpiresDefault A604800
Header append Cache-Control "proxy-revalidate"
SetOutputFilter DEFLATE
</FilesMatch>

# Force no caching for dynamic files
<FilesMatch "\.(php)$">
ExpiresActive Off
Header set Cache-Control "private, no-cache, no-store, proxy-revalidate, no-transform"
Header set Pragma "no-cache"
</FilesMatch>
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 09 Mar 2015, 00:54

Afin de donner suite à ce sujet, je viens de mettre en ligne depuis 3-4 mois le site d'un client (url fournie à titre indicatif de référence et non à titre publicitaire).

Celui-ci étant jusqu’au-boutiste et l'étant de même, j'ai décidé que sa boutique serait optimisée au maximum car cela est un point essentiel à son développement puisque qu'il s'adresse à l'international plutôt qu'à notre cher hexagone national.

J'ai donc tout entrepris pour aller dans ce sens et cela ne fut pas chose aisée car de longue haleine.

Je vous présente donc le résultat constaté après 5 tests consécutifs identiques.
GTmetrix_20150308.PNG

L'optimisation d'un site est un travail de longue haleine comme je le signalais ci-dessus mais il est essentiel à une bonne visibilité sur le net. Prenez le temps de vous en occuper car cela engendrera la pérennité de votre site.

Dîtes-vous aussi qu'un ratio de 90 % est une très bonne performance et qu'il n'est parfois pas utile d'essayer de faire mieux par crainte de tout bouleverser, ne dit-on pas que "le mieux est le pire ennemi du bien"
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar eric02 » 24 Avr 2015, 10:19

Définitivement ADOPTE !!!
1.jpg


et
Après

2.jpg


et par curiosité Re-test

3.jpg


Merci Leor
Opencart 1.5.5.1
www.savonsdesgalets.fr/
- Sur serveur distant
- Boutique Templates : Maison
Mod : quelques modifications maison, VQmod - quelques fichiers xml
Autres : Category home page, recent viewed, login sidebar, search side bar,...
Tutoriel :
- Installer OC Multi Store http://forum.opencart-france.fr/post9116#p9116
http://www.editionsduharicot.fr/
- Livret Vqmod http://forum.opencart-france.fr/tutoriels/vqmod-in-french-dans-le-texte-t1896
eric02
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 269
Inscription: 20 Fév 2012, 13:39

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar Creastyle » 25 Avr 2015, 09:54

8,40 seconde de temps de chargement ??? :o
c'est beaucoup, il faut réduire à 1.5sec max parce qu'avec moins d'un mo et 40 requêtes tu devrais pouvoir descendre beaucoup plus bas en temps de chargement
Version d'OpenCart : 2.2.0.0
https://www.creastyle[point]fr
- Hébergeur : Planet Hoster World pack
- Modules installés : SSL Certificat, Complet SEO,T-shirt designer Ecommerce, Livezilla, Acute category manager, Pro Email Template, Quick Order Status Updater, Auto review by sms, Lightning cache, Product/Category description générator
- Template installé : Journal 2
- Version du PHP : 5.4.35

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. Dan Millam
Avatar de l’utilisateur
Creastyle
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 336
Inscription: 18 Avr 2015, 07:46

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar Creastyle » 25 Avr 2015, 10:10

Leor je viens de voir ton score à GTMETRIS je suis jaloux !!!!
j'ai aussi vu le theme que tu as utilisé JournalV2 j'ai craqué il est super je l'ai acheté aussi :)
Version d'OpenCart : 2.2.0.0
https://www.creastyle[point]fr
- Hébergeur : Planet Hoster World pack
- Modules installés : SSL Certificat, Complet SEO,T-shirt designer Ecommerce, Livezilla, Acute category manager, Pro Email Template, Quick Order Status Updater, Auto review by sms, Lightning cache, Product/Category description générator
- Template installé : Journal 2
- Version du PHP : 5.4.35

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. Dan Millam
Avatar de l’utilisateur
Creastyle
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 336
Inscription: 18 Avr 2015, 07:46

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar LeorLindel » 25 Avr 2015, 10:22

Tu as eu tout à fait raison de chosir ce thème graphique, il

- est "Full responsive",
- conçu pour une optimisation maximale,
- contient 10 skins différents
- contient un blog
- contient tout un tas de fonctionnalités supplémentaires.

Avec cela, leur service de maintenance et de support est extrêmement réactif.

Par contre avant de le maitriser de façon générale tu vas passer du temps car c'est un monument.

Moi qui l'utilise depuis bientôt 8 mois, je n'en connais que 40 %.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Optimiser la vitesse de votre site.

Messagepar Creastyle » 25 Avr 2015, 10:39

oula 8 mois, ok je vais m'y mettre ce week end si déjà je pars sur une base neuve de 1.5.6.4 autant y mettre un theme optimisé :)
Version d'OpenCart : 2.2.0.0
https://www.creastyle[point]fr
- Hébergeur : Planet Hoster World pack
- Modules installés : SSL Certificat, Complet SEO,T-shirt designer Ecommerce, Livezilla, Acute category manager, Pro Email Template, Quick Order Status Updater, Auto review by sms, Lightning cache, Product/Category description générator
- Template installé : Journal 2
- Version du PHP : 5.4.35

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. Dan Millam
Avatar de l’utilisateur
Creastyle
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 336
Inscription: 18 Avr 2015, 07:46

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron