Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Le site est-il mort ? Où est la communauté ?

Vous pouvez mettre dans ce forum toute idée pouvant améliorer le portail.

Le site est-il mort ? Où est la communauté ?

Messagepar julian70400 » 09 Juil 2018, 14:25

Hello,

Désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais l'impression que j'ai n'est pas terrible par rapport au site ou autre forum, je m'explique :
Si vous voulez être vecteur de la promotion d'Opencart en france (vu que vous semblez être un site officiel), il faudrait peut-être commencer par corriger le bug SQL (certainement dû à une migration php 5.* vers 7.x) que l'on voit en main page, faire vivre le site avec des news et surtout parler d'Opencart 3.x . Nulle-part sur le forum je ne vois de section dédiée à la 3.x, par ailleurs, il ne doit y avoir qu'un post par mois dans le meilleurs des cas, d'une personne demandeuse d'aide, même pas de discussions vivantes sans rapport direct avec le produit.
Je me permets aussi d'évoquer l'absence de certificat SSL qui fera hurler tous les navigateurs à jours et rendra votre site totalement invisible quand il n'y aura plus de support pour http.

Je ne renie pas l'aide que j'ai reçu ici, bien au contraire, mais je trouve dommage que le site site tombe en ruine (c'est en tout cas l'image qu'il renvoie), ça donne une mauvaise image de la communauté francophone et ça n'encourage pas les gens à s'investir.. et par extension, à pousser l'utilisation de ce produit chez les francophones.

Je ne veux blesser personne ici en écrivant tout ça, je salue le travail qui est fait (par semble-t-il une personne), mais je pense qu'il faut essayer de redonner un coup de propre au site, ne serait-ce que pour remotiver certains à s'investir ou simplement laisser tomber et éventuellement donner la "place" à des personnes qui auraient plus de temps/moyen pour être ambassadeurs de ce produit en france.

Donc, en résumer, il faudrait (facile à dire.. mais je ne suis pas celui qui revendique le titre de site approuvé par Opencart :p) :

- Corriger SSL
- Corriger le bug de connexion SQL
- Rendre le site plus vivant
- Promouvoir Opencart 3.x sur le forum
- Appeler à l'aide un peu partout pour avoir des bras pour faire avancer tout ça !

Je veux bien filer un coup de main pour la partie SSL, le bug SQL est simple lui aussi à corriger.
- Opencart FR 3.0.2.0
- OVH sur VPS
- PHP 5.6
julian70400
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 12
Inscription: 02 Juil 2018, 15:15

Re: Le site est-il mort ? Où est la communauté ?

Messagepar LeorLindel » 11 Juil 2018, 20:52

julian70400 a écrit:Donc, en résumer, il faudrait (facile à dire.. mais je ne suis pas celui qui revendique le titre de site approuvé par Opencart :p) :

- Corriger SSL
- Corriger le bug de connexion SQL
- Rendre le site plus vivant
- Promouvoir Opencart 3.x sur le forum
- Appeler à l'aide un peu partout pour avoir des bras pour faire avancer tout ça !

Je veux bien filer un coup de main pour la partie SSL, le bug SQL est simple lui aussi à corriger.

Bonjour, et je te remercie de tes critiques (ce n'est pas péjoratif, la critique bien fondée est constructive), je vais répondre aux points cités ci-dessus ;

- Installer un certificat SSL coûte parfois un bras et n'est vraiment utile qu'aux sites marchand alors que cela n'est pas notre cas. Nous y penserons quand il y aura une nécessité évidente (Plus de support pour http), en plus notre hébergeur n'installe des certificats SSL que sur des hébergements dédiés et non sur les mutualisés (ce qui est notre cas), et cela nous engendrerait des frais supplémentaires. Je signale que ce domaine est sous statut juridique d'association et que nous recevons aucun dons ou subventions pour faire fonctionner cette association.

- Pour le bug de connexion, cela est dû que notre BDD à comme driver MySQL alors qu'il faudrait MySQLi mais cela reste encore un problème avec l'hébergement.

- Pour rendre le site plus vivant, cela est dû à la fréquentation et il y a peu de personnes Françaises ou Francophones qui connaissent Opencart comme CMS, la plupart se tournent (d'ailleurs sans vraiment savoir) vers Prestatruc.
Je signale que je suis seul à maintenir ce portail, que je répond en grande majorité (95%) à tous les sujets ouverts mais que je ne peux plus vraiment assurer désormais de suivi plus ponctuel, une part d'amertume de la non connaissance d'OC, par de futurs créateurs de boutique, une part de non fréquentation (peu d'inscription mensuelle hormis certains trolleurs provenant de pays non européens qui veulent s'inscrire et que je banni quotidiennement) puis une très grosse part de problème de santé (reconnu récemment handicapé >= 80 % pour cause de c**cer), ce qui me pénalise fortement (j'ai d'ailleurs dû abandonner la gestion aux particuliers hormis mes clients anciens).

- Pour la promotion de la v3 d'OC, je ne suis pas pour du tout, ni pour les v2+ d'ailleurs, hormis la v2.1.0.2 que je trouve la plus fiable des versions 2.
Depuis la v1.4.7, je me suis attaché à sortir le plus rapidement des versions "Full French" mais je dois dire qu'hormis une version 2.1.0.2-(dans mes archives et non publiée), j'ai cessé totalement tous modules pour OC sauf le pack de langue Française de toutes les versions (v1.4.7 à v1.5.6.4 - gratuit et téléchargeable sur notre portail et sur le portail international et payant pour les versions 2+ et 3+)

- Pour de l'aide, tu comprendras à la lecture de mes explications qu'il m'est difficile d'en trouver (d'ailleurs un sujet a été ouvert sur le forum, depuis belle lurette et personne, depuis sa rédaction, ne s'est manifesté).

Voila ! j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Et merci de l’intérêt que tu portes à ce portail à vouloir le maintenir debout et aussi de ta fréquentation :)
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce


Retourner vers Le portail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron