Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Bonjour la communauté naissante

Ce forum est destiné à  votre présentation, savoir qui vous êtes, d'où vous venez, ce que vous recherchez...

Bonjour la communauté naissante

Messagepar DDLX » 25 Mai 2010, 22:50

Bonjour,

Nous découvrons opencart france, et sa communauté naissante apparement. Je viens de tester le script qui est pas mal du tout. J'espère qu'il deviendra rapidement un grand parmi les script E-commerce.

Cordialement
F.puech
DDLX Multimédia
DDLX
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 0
Inscription: 25 Mai 2010, 22:14

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar LeorLindel » 25 Mai 2010, 23:16

Bienvenue à toi,

Il est vrai qu'opencart est un nouveau né et encore plus jeune en France, mais nous avons bon espoir pour sa future renommée. C'est à nous à le faire connaître et apprécier.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar dave » 31 Mai 2010, 08:54

Bonjour

Je me présente, je suis étudiant en tant que Riche Media Développer, je découvre opencart et je suis impressionné par la qualité de celui-ci, je n’ai jamais vu des fichiers aussi bien classés la prise en main est assez rapide en moins de 4heures à 2 nous avons réussi à sortir quelque chose …. Il ne nous reste plus qu’à brancher le terminal de paiement :) !

Super bon retour du client l’administration est vraiment simple d’utilisation un avantage pour les clients

Le seul défaut que je peux donner à celui-ci c’est le manque de contributions mais j’invite tout le monde à venir le tester

Voilà tout ça pour vous dire que je vous rejoints avec grand plaisir :) actuellement je n’ai pas trop le temps de poster mes propres contributions mais si vous développez en team je veux bien vous aider à faire avancer la communauté.
dave
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 0
Inscription: 29 Mai 2010, 20:25

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar LeorLindel » 31 Mai 2010, 09:56

Bienvenue à toi dans cette jeune communauté,

Comme tu as pu t'en rendre compte OpenCart est jeune et en tant que tel, il est pauvre en modules, mais riche par son ergonomie et sa structure. Contrairement à d'autre solutions solides par leur expérience mais obsolètes par leur code (sans vouloir citer Osc....e) ou certaines Franco-française (The..a) dont la codification est compliquée (boucles) ou encore d'autres (Pres....p) dont les modules essentiels sont payants ou même (Mag....o) qui est une usine à gaz et où il est difficile de s'y retrouver, OpenCart a déjà tous les modules nécessaires en natif.
Quelques modules sont déjà existants, (il suffit de voir la communauté anglaise) mais ceux qui n'existent pas encore ne devrait pas tarder à voir le jour tellement le code est aisé. Pour ma part deux jours après que j'ai mis le nez dans OC, je créais trois nouveaux modules. Il est certain que quelqu'un comme toi avec ta formation, tu devrais pouvoir te régaler.
Enfin tout cela pour dire qu'OpenCart a vraiment un grand avenir de tracé et risque vraiment de bousculer ceux qui tiennent actuellement le pavé.

Donc c'est avec un plaisir partagé que nous t'accueillons dans cette communauté.
Bonne découverte et bon amusement avec ce nouveau jouet.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar Admin » 31 Mai 2010, 14:33

Bonjour dave et bienvenue parmi nous. Nous sommes heureux de trouver des personnes prêtes à contribuer et à développer encore plus la communauté francophone d'oc qui sera à mon avis une des solutions les plus utilisées (en tout cas on travaille que pour ça) :)
Nous attendons donc de voir tes contributions rapidement ;)
A bientôt
Admin
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 50
Inscription: 18 Juil 2009, 18:15

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar Marc » 05 Aoû 2010, 13:01

Bonjour à tous,

Après avoir étudié la partie technique (remarquable) d'OC, je passe sur le volet communauté, licences et évolutions.

Je constate effectivement qu'il existe encore peu de modules, les thèmes proposés ne sont pas vraiment bien documentés (n° de version associé souvent mal renseignés) et ne sont pas à jour...
Mais cela n'a pas forcément une grande importance par rapport à ce que je recherche ; ça montre juste un besoin en contributeurs pour faire avancer tout ça... ;)

J'avoue ne pas avoir encore fait mon choix...
Mais un point important anime ma curiosité : Open Cart est sous licence GPL :!:
Ce n'est pas anodin lorsque de nombreuses autres solutions citées précédemment par LeorLindel ont choisi des licences moins ouvertes ou moins libres ou même encore des "doubles licences"...

La volonté de l'auteur originel d'OC est-elle bien, à la manière de Linux, d'accepter de multiples contributions (nécessairement soumises à validation) ? Ou bien le développement des fonctions importantes est la prérogative d'un groupe restreint et les autres sont réduits à proposer leurs petits modules ?

Presta-shop affiche clairement avoir choisi la seconde solution...
Je comprends aussi qu'ils essaient de gagner leur vie avec ce qu'il font... Ce cependant pas le modèle économique que je préfère, et à mon avis pas le plus durable...

J'ai un peu de mal encore à évaluer cela avec la communauté Open Cart. Sans doute la jeunesse de la communauté ne facilite pas la tâche...
Aussi, je sais que mes questions sont assez direct (et peut-être dérangeantes ?). Mais si je pose la question ici c'est parceque je souhaiterais avoir le sentiment de la communauté française actuelle (aussi petite soit-elle !).
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Marc
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 84
Inscription: 03 Aoû 2010, 14:08
Localisation: France - Tours

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar LeorLindel » 05 Aoû 2010, 16:12

mfrerebeau a écrit:La volonté de l'auteur originel d'OC est-elle bien, à la manière de Linux, d'accepter de multiples contributions (nécessairement soumises à validation) ? Ou bien le développement des fonctions importantes est la prérogative d'un groupe restreint et les autres sont réduits à proposer leurs petits modules ?

Là encore, le mieux est de demander à l'auteur Daniel Kerr
Ce que je sais est que Qphoria (Modérateur Global) travaille intégralement à l'amélioration et l'évolution d'OpenCart en développant différentes améliorations et contributions, mais qu'il développe aussi d'autres contributions qu'il met en vente dans son espace commercial.

mfrerebeau a écrit:J'ai un peu de mal encore à évaluer cela avec la communauté Open Cart. Sans doute la jeunesse de la communauté ne facilite pas la tâche...
Aussi, je sais que mes questions sont assez direct (et peut-être dérangeantes ?). Mais si je pose la question ici c'est parce que je souhaiterais avoir le sentiment de la communauté française actuelle (aussi petite soit-elle !).

Mon point de vue personnel est qu'OpenCart sera développé au maximum sous licence GPL, c'est à dire inclure toutes les fonctionnalités (celles que l'on doit inclure à un Oscommerce de base en passant des jours voire des mois à bidouiller le code ou celles que l'on doit acheter assez cher chez Prestashop), mais que les membres peuvent aussi développer leur propres modules qu'ils mettront en vente sur leur espace de vente, tels que ces modérateurs et membres actifs : Qphoria (modérateur global), Xsecrets (modérateur global), readyman, imaginetech, fido-x, JAY6390, pour te parler que des membres vraiment actifs au sein de la communauté sans oublier moi-même car il y en a d'autres à plus petite échelle.

Je trouve que l'on peut très bien développer sous licence GPL et faire évoluer une solution, tout en mettant en vente d'autres modules n'étant pas primordiaux à cette évolution (templates, widgets, gadgets, etc. ..)

Tu peux t'apercevoir d'ailleurs que tous ces modules payants sont de loin excessifs dans leurs tarifs.
Alors s'offrir un module compris entre 5 et 30 € n'est-ce pas plutôt une contribution versée pour le travail que font ces personnes au quotidien au sein de la communauté plutôt que l'exploitation de leur part d'une solution d'e-commerce Open Source pour engendrer des profits.
Ceux qui aident, le font bénévolement sur leur temps personnel ou familial, et ne reçoivent parfois pas même un simple "merci" pour l'énergie qu'il ont déployée et le temps qu'ils ont consacré !!
Et rétribuer ce travail journalier en achetant un module sur leur site marchand est-il immoral. Peut-on alors considérer que ces vendeurs sont des profiteurs ?

Je suis personnellement en accord avec ce genre de pratique et je parle franchement aussi.

D'autres personnes peuvent donner leur point de vue sur la question, ce forum est ouvert.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar Marc » 06 Aoû 2010, 05:22

Bonjour,

L'envie de répondre immédiatement me démange...
Je préfère attendre d'avoir terminé mon étude et pris ma décision.

Saches, LeorLindel, que j'apprécie beaucoup tes réponses : le temps, le soin (je l'ai déjà dit d'une autre réponse) et l'honnêteté que tu y apportes. Ce que tu dis ici est en tout cas très intéressant.

Oui, ce serait vraiment bien que d'autres apportent aussi leur point de vue sur ces questions...

A bientôt
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Marc
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 84
Inscription: 03 Aoû 2010, 14:08
Localisation: France - Tours

Re: Bonjour la communauté naissante

Messagepar Marc » 12 Aoû 2010, 18:58

Bonjour à toute la communauté OpenCart !

J'ai terminé mon étude des différents projets de plate-forme libre de e-commerce.
OpenCart manque d'un grand nombre de petites fonctionnalités pratiques et utiles au quotidien. Relativement peu de modules sont encore disponibles et pas plus de thèmes... De plus la communauté est naissante, soit une dynamique à trouver...

Mais cette solution a des atouts incontestables :
  • Une base technique solide, propre et claire
  • Un respect du modèle MVC bien poussée
  • Une véritable simplicité dans l'adaptation des modèles
  • Une interface d'admin épurée et simple
  • Une documentation à jour et accessible en direct depuis l'interface (pour info, magento fait de même mais la majorité des pages sont vides)
  • La volonté exprimée de quelques membres de la communauté qui souhaite propulser cette solution devant toutes les autres !
J'ajoute aussi la licence (GPL) choisie qui me semble être une bonne base juridique pour favoriser les développements communautaires.

C'est donc avec grand plaisir que je viens vous rejoindre dans l'aventure !

Merci LeorLindel pour cette présentation des principaux acteurs de la communauté. C'est utile pour se représenter le maillage déjà constitué.

(...)OpenCart sera développé au maximum sous licence GPL, c'est à dire inclure toutes les fonctionnalités (celles que l'on doit inclure à un Oscommerce de base en passant des jours voire des mois à bidouiller le code ou celles que l'on doit acheter assez cher chez Prestashop), mais que les membres peuvent aussi développer leur propres modules qu'ils mettront en vente sur leur espace de vente, tels que ces modérateurs et membres actifs (...)
Je trouve que l'on peut très bien développer sous licence GPL et faire évoluer une solution, tout en mettant en vente d'autres modules n'étant pas primordiaux à cette évolution (templates, widgets, gadgets, etc. ..)


Je pense qu'une orientation ainsi définie est propice à un fort développement ! Je suis donc pleinement en accord avec les propos de LeorLindel. :D
L'essentiel, développé par ceux qui en ont un besoin immédiat et qui peuvent le financer, doit être apporté sous forme de contribution à la communauté pour faire progresser le produit.
Les "gadgets" et autres éléments de moindre importance, à prix abordable par tout commerçant pour se faire connaître et valoriser un peu son travail.

J'ajouterai aussi les besoins spécifiques financés par des groupes de commerçants : il ne s'agit pas d'un besoin propre au prestataire pour étoffer son offre, pas non plus d'un commerçant qui finance lui même ses évolutions, encore moins d'un éditeur qui améliore son logiciel phare, mais bien d'une mutualisation directe de plusieurs commerçants qui ont tout intérêt à voir le modèle communautaire se développer.

Quant au lien "donate" je n'y vois rien à redire, si ce n'est que j'aurais tendance à parler plutôt de contribution financière que d'une donation... Mais le fond est le même : c'est une reconnaissance du travail apporté et des personnes impliquées.

Trêve de bavardage... Il y a des boutiques à monter ! ;)
A bientôt
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Marc
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 84
Inscription: 03 Aoû 2010, 14:08
Localisation: France - Tours


Retourner vers Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron