Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Mon avis sur OpenCart

Discussions Générales sur OpenCart.
N'utilisez ce forum que si vous ne trouvez pas votre sujet dans une autre section.

Mon avis sur OpenCart

Messagepar fureteur » 19 Juin 2010, 20:34

Cela fait un moment que je suis l'évolution d'OpenCart.

Les plus :

- facile à mettre en oeuvre (ce n'est pas une usine à gaz)
- utilisation aisée
- tout marche y compris ce qui m'intéresse le plus, les frais de transport
- les modules de paiement gratis comme moneybookers (ailleurs, il faut payer)

Les moins :

- le menu Admin : je préfère les clics francs dans un tree meniu à des roll-overs qui s'ouvrent ou s'ouvrent pas, pas pratique et cela m'agace (ce n'est que mon avis perso)
- le SEO : c'est franchement dommage d'avoir une très bonne solution opensource de boutique en ligne avec un rewriting déplorable à ce point (avis général). J'espère que l'avenir permettra de proposer une bien meilleure alternative pour le référencement.
fureteur
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mai 2010, 20:31

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar LeorLindel » 20 Juin 2010, 08:17

fureteur a écrit:- le menu Admin : je préfère les clics francs dans un tree meniu à des roll-overs qui s'ouvrent ou s'ouvrent pas, pas pratique et cela m'agace (ce n'est que mon avis perso)

Pour palier à ce problème de menu (que nous avions évoqué à Daniel par le passé), Delete avait fait un menu totalement en CSS dont la navigation est plus agréable et rapide. Celui-ci avait été fait pour la version 1.4.3.
Je viens ce jour de le mettre à niveau. Voir ce sujet

fureteur a écrit:- le SEO : c'est franchement dommage d'avoir une très bonne solution opensource de boutique en ligne avec un rewriting déplorable à ce point (avis général). J'espère que l'avenir permettra de proposer une bien meilleure alternative pour le référencement.

Sur les premières versions d'OC le rewriting était présent, puis a été retiré. Il semblerait que cela soit envisagé de le remettre dans de futures versions.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar fureteur » 20 Juin 2010, 11:18

Merci pour la réactivité pour le menu. :) J'apprécie grandement. C'est beaucoup plus confortable.

Pour le rewriting, wait and see...

A quand une rubrique Tip / hacks / modifs ? ou est-ce Développements qui englobe tout ça ?
fureteur
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mai 2010, 20:31

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar LeorLindel » 21 Juin 2010, 03:18

fureteur a écrit:A quand une rubrique Tip / hacks / modifs ? ou est-ce Développements qui englobe tout ça ?

Pour l'instant la rubrique Développements suffit largement vu le nombre de sujets postés, donc nous pensons qu'il est inutile de la scinder.
Si à l'avenir celle-ci devenait importante, nous réviserions éventuellement notre position.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar atlan » 03 Juil 2010, 12:40

fureteur a écrit:- le SEO : c'est franchement dommage d'avoir une très bonne solution opensource de boutique en ligne avec un rewriting déplorable à ce point (avis général). J'espère que l'avenir permettra de proposer une bien meilleure alternative pour le référencement.


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le SEO a si mauvaise presse sur open cart. Il me semble efficace si je regarde le code source et les adresses générées en SEO. Si tu pouvais développer un peu sur les problèmes de SEO d'open cart.

Merci.
atlan
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2010, 19:05

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar atlan » 03 Juil 2010, 21:46

delete a écrit:
atlan a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le SEO a si mauvaise presse sur open cart.


Parce-que l'équipe OpenCart est unanime sur ce sujet, La ré-écriture d'URL n'a aucun sens pour les moteurs de recherches seul le contenu des pages compte.

Ce n'est pas parce-que la page est indéxée product-id=123 que la page ne va pas être indexée, c'est faux !

L'indexation sur internet est un vaste troll qui sert à nourrir les quidams qui le vendent, tu imagines bien entendu que si c'était primordial ca ferait partie des fonctionnalités natives d'OpenCart.

La ré-écriture d'URL n'a donc aucune importance dans le référencement d'un site, qui prouve le contraire vienne le dire ici !

Ceci dit, je suis en guerre avec Daniel pour implémenter la ré-écriture dans le seul but de rendre les URL compréhensibles par l'être humain, sur ce point, certes, je suis d'accord.

Car des URL formatées tel que route=product ne veulent rien dire !

;)


Je suis bien d'accord avec que le contenu prime sur le titre de la page. Google et autres savent parfaitement gérer les adresses dynamiques. Cela dit, je ne suis pas certain qu'à contenu égal, la page optimisée ne passe pas devant car elles contient des mots-clefs intelligibles. Exactement comme les noms de domaines contenant les mots-clefs essentiels du sujet passent devant les noms de marque ou nom de domaine sans rapport avec le mot-clef recherché.
En prime, il est vrai qu'une page compréhensible est nettement plus facile à retenir qu'une page numérotée.

Le SEO fonctionne correctement sur open cart, il ne faut pas trop charger les mots-clefs et l'on arrive à obtenir des pages du type : catégorie/article/mots-clefs qui doivent passer dans les moteurs de recherche.
atlan
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2010, 19:05

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar cajoline » 04 Juil 2010, 06:47

Je trouve aussi que la rewrite est dans l'ensemble assez bien dans opencart
j'ai lu un peu partout qu'il n'était pas fonctionnel ou enlevé, j'utilise la version 1.4.8 et il est tout à fait fonctionnel
juste le seul problème pour un site multilingue ont peu choisir qu'une seule url donc une url traduit en une seule langue.
Si non de tt façon pour un référencement multilingue il faut obligatoirement des url différentes et que les langues ne soient pas gérés qu'avec les cookies ce qui est le cas de Prestashop par exemple et surement de opencart,
Si non google référencera qu'une seule langue.

Dans opencart l'avantage et le Multiboutique donc ont peu faire pointer un autre domaine sur une autre boutique avec autre langue par exemple.
cajoline
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 3
Inscription: 17 Juin 2010, 06:12

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar cajoline » 04 Juil 2010, 06:55

J'avais commençais un post pour faire des comparaison entre prestashop et opencart
j'essaierais de le poster si ça intéresse, et comme ce sont 2 produits assez bons ça peut être intéressant
de lister les avantages de chacune de ces solutions
cajoline
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 3
Inscription: 17 Juin 2010, 06:12

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar atlan » 04 Juil 2010, 10:24

cajoline a écrit:J'avais commençais un post pour faire des comparaison entre prestashop et opencart
j'essaierais de le poster si ça intéresse, et comme ce sont 2 produits assez bons ça peut être intéressant
de lister les avantages de chacune de ces solutions


Oui merci pour le comparatif. J'ai rapidement laissé tomber prestashop car il m'a semblé très lent (test sur 2 serveurs différents dont un cloud Gandi) et surtout une licence GPL de base avec beaucoup de modules payants tel le SEO justement.
atlan
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2010, 19:05

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar cajoline » 05 Juil 2010, 05:57

En faite j'ai déjà monté plusieurs boutique prestashop et j'ai choisi pour un projet opencart
la chose principal qui m'a fait choisir opencart est le multi-boutique et l'ergonomie du backoffice qui est incomparable, après j'ai hésité pour le rewrite, car je pensais qu'il ne fonctionnait pas du tout, mais il fonctionne très bien voilà je ferais le petit comparatifs au plus vite :)
cajoline
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 3
Inscription: 17 Juin 2010, 06:12

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar tom555 » 17 Juil 2010, 15:55

delete a écrit:Parce-que l'équipe OpenCart est unanime sur ce sujet, La ré-écriture d'URL n'a aucun sens pour les moteurs de recherches seul le contenu des pages compte.
Ce n'est pas parce-que la page est indéxée product-id=123 que la page ne va pas être indexée, c'est faux !


Le problème n'est pas l'indexation mais l'ancre du lien. L'ancre du lien est très importante en référencement.
Les internautes vont, dans la plupart des cas, coller ton lien dans un forum ou un blog sous cette forme http://www.example.com/product-id=123
Là, tu récupère example et product comme mots clé pointant vers ta page, pas très intéressant.
Dans ce cas de figure: http://www.example.com/saussice-de-francfort-123.htm tu récupères des mots clés utiles. C'est le même principe pour "example", l'utilité des mots clés dans le nom de domaine découle (en gros) du même principe. La grande utilité du rewriting, c'est de pouvoir insérer des mots clés dans l'URL en vue de l'optimisation des backlinks futurs.

L'indexation sur internet est un vaste troll qui sert à nourrir les quidams qui le vendent, tu imagines bien entendu que si c'était primordial ca ferait partie des fonctionnalités natives d'OpenCart.
La ré-écriture d'URL n'a donc aucune importance dans le référencement d'un site, qui prouve le contraire vienne le dire ici !


Je pense que toi et l'équipe d'Opencart vous devriez consulter un peu plus les forums SEO

Ceci dit, je suis en guerre avec Daniel pour implémenter la ré-écriture dans le seul but de rendre les URL compréhensibles par l'être humain, sur ce point, certes, je suis d'accord.
Car des URL formatées tel que route=product ne veulent rien dire !


Si le but n'était que celui-là, la réécriture d'URL serait, à mon avis, vraiment inutile.
tom555
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 8
Inscription: 17 Juil 2010, 15:17

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar tom555 » 19 Juil 2010, 11:20

Je n'arrive pas bien à voir où se situe ta démonstration :P
Je pense que tu n'as pas bien lu mon post au-dessus. Je vais me répéter un peu.

Un lien idéal pour le référencement se doit d'être ancré (ancre = texte du lien), comme ça => opencart
Mais lorsque qq1 fait un lien naturel vers ton site depuis un forum ou un blog, il colle simplement l'URL et le blog/forum prend le texte du lien comme ancre => http://www.opencart-france.com/
D'où, l'intérêt d'avoir les mots clés dans l'URL. Au fur et à mesure que ce lien est posté un peu partout, ce site devient de + en + pertinent sur les mot clés opencart et france et grimpe toujours plus haut dans les résultats de recherche.

C'est sur ce principe que s'appuie le google bombing, l'exemple le plus célébre fut le site de G.W Bush sortant premier sur "miserable failure". De petits rigolos avait fait des liens ancrés "miserable failure" vers le site de Bush, le propulsant à la première place sur GG. Depuis GG a mis quelques filtres pour éviter le GG bombing mais le principe du lien ancré faisant monter le site visé sur l'ancre du lien est toujours d'actualité.

C'est même une des bases du référencement.
tom555
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 8
Inscription: 17 Juil 2010, 15:17

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar tom555 » 20 Juil 2010, 11:17

delete a écrit:Une des base du référencement est le contenu


C'en est une autre, effectivement.

Comme je le disait, ce genre de topic est sujet à troll, car beaucoup d'avis divergent, et comme tu le dit si bien, il vaut mieux consulter, réciproquement et régulièrement, des forums SEO, ce qui n'est pas l'objectif des forums OpenCart.


L'optimisation pour les moteurs de recherches aura une incidence sur le CA généré.
Occulter l'optimisation pour les moteurs de recherche est une grosse erreur pour un forum e-commerce.
Un sujet aussi important que le SEO ne doit pas être considéré comme un troll.

Les mots clés de ton post ne sont toujours pas référencés,


Ils n'avaient pas vocation à l'être. C'était un exemple abstrait, la page sur laquelle le lien pointait n'existe pas (404) et cette partie du topic n'est pas encore prise en compte par GG. Les mots clés apparaitront sans doute comme simple texte ici mais là n'était pas la question.

Peut être que Tom555 en sait beaucoup plus que d'autre sur le référencement !


Du tout, je ne fais qu'énoncer le b.à.ba du référencement. J'ai un niveau correct sur le sujet mais les bons forums/blogs sur le sujet sont ouverts à tous. Rien de secret.


Rajoute un lien vers ce topic depuis ton blog et ma position sera avérée !


Je vais essayer de mettre en place une petite démonstration, je reviendrais sur ce topic dans quelques temps.
tom555
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 8
Inscription: 17 Juil 2010, 15:17

Re: Mon avis sur OpenCart

Messagepar tom555 » 22 Juil 2010, 17:03

Me revoilà plus vite que prévu. :D

Bon, la démonstration consiste à prouver que l'ancre d'un lien est importante pour le site qui reçoit le lien.
J'ai fait un lien vers opencart-france depuis un de mes blogs. J'ai choisi comme ancre de lien, un mot qui n'existe pas (blurbougantzat). 48 heures, plus tard, le site opencart-france ressortait dans les résultats de recherche sur la requête "blurbougantzat"

Image

On peut constater que:
1) l'ancre du lien est indexé comme texte dans le site d'origine.
2) le site vers lequel le lien pointe devient pertinent aux yeux de GG sur l'ancre du lien d'origine. Même si le mot clé est introuvable sur le site visé par le lien. Ce qui prouve la puissance du lien externe ancré.

Tout ceci montre que le rewriting est vraiment utile. J'espère que tout le monde comprend maintenant l'intêret d'avoir un lien ../saucisse pointant vers sa boutique plutôt que ../index.php?route=product/product&path=18&product_id=47

@ bientôt ;)
tom555
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 8
Inscription: 17 Juil 2010, 15:17


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron