Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Soutien général pour les problèmes techniques avec OpenCart

Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar mariobello » 20 Fév 2013, 00:20

J'ai créé six groupes de clients car j'ai besoin de connaitre le statut de mes clients, notamment par exemple pour imposer la saisie du numéro de siret dans la page d'enregistrement d'un nouveau client pour les entreprises individuelles ou sociétés alors que ce champ ne devra pas apparaître pour une collectivité par exemple.

Voici deux exemples de fiches produits avec tarifs dégressifs sur mes sites, tarifs dégressifs qui devront être affichés peu importe le statut du client, même pour les clients non identifiés :
http://www.bressechimie.com/batiment/re ... _name=rest
http://www.bressechimie.com/hygiene-et- ... entr%C3%A9

A titre indicatif, voici mes groupes de clients :
- Indéfini (par défaut)
- Entreprise individuelle
- Société
- Administration
- Collectivité
- Métier agricole

Comme je fais de la vente en gros, beaucoup de mes produits affichent des réductions quantitatives et donc des prix dégressifs selon la quantité commandée.

Donc voici l'objet de ma question,
Du fait que mes prix remisés sont les mêmes peu importe le client, afin d'éviter d'avoir à saisir 6 fois les réductions, (pour chacun des groupes de clients) dans chacune de mes fiches produits,
Y a t'il un moyen d'affecter la grille des réductions saisie pour le groupe de client "indéfini" à tous les autres groupes de clients ?

A défaut de fonctionnalité permettant de saisir une seule grille de réduction pour tous les groupes de clients, comment dupliquer 6 fois la grille de réduction du groupe de client "indéfini" pour les cinq autres groupes dans les tables de la base de données ?
Dernière édition par mariobello le 21 Fév 2013, 11:45, édité 1 fois.
Opencart : Version 1.5.4.1 + extension langue french
Hébergeur(s) : Planethoster pour un site et O2switch pour un autre site
PHP Version 5.3.19 pour les deux hébergements
Template installé : Satsuma 1.5 orange theme identique à lime green thème, couleur dominante mise à part.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !
mariobello
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 53
Inscription: 23 Déc 2012, 19:23

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar LeorLindel » 20 Fév 2013, 00:26

Pour une réduction suivant la catégorie de clients, il existe ce module.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar mariobello » 20 Fév 2013, 01:08

Merci Leorlindel pour cette réponse rapide.

Je crains que le module que tu m'indique ne fasse pas bon ménage avec mon site tel qu'il est dans son état actuel car j'ai déjà installé le module suivant :
http://www.opencart.com/index.php?route ... n_id=10087

Et d'autre part j'ai fait pas mal de modifications personnelles.

Je vois que le nouveau module va écraser des fichiers qui annihileront les modifications précédentes !

Il serait préférable que je trouve les instructions qui complètent les tables de la base de donnée correspondantes aux prix discount de chaque groupe de client pour m'éviter d'avoir à tout saisir !

Peut-être le mieux serait de modifier l'affichage des prix discount dans "product.tpl" et le traitement qui suit sous condition des groupes de clients mais il va falloir que je cherche comment modifier le code pour ignorer les groupes de clients quand à l'affichage des prix discount !
Dernière édition par mariobello le 21 Fév 2013, 03:11, édité 1 fois.
Opencart : Version 1.5.4.1 + extension langue french
Hébergeur(s) : Planethoster pour un site et O2switch pour un autre site
PHP Version 5.3.19 pour les deux hébergements
Template installé : Satsuma 1.5 orange theme identique à lime green thème, couleur dominante mise à part.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !
mariobello
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 53
Inscription: 23 Déc 2012, 19:23

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar LeorLindel » 20 Fév 2013, 01:17

mariobello a écrit:Et d'autre part j'ai fait pas mal de modifications personnelles.

Je vois que le nouveau module va écraser des fichiers qui annihilerons les modifications précédentes !

Le gros problème est là, faire des modifications dans le code initial !

Pourquoi ne pas avoir utilisé le gestionnaire de modifications virtuel vQmod ? Surtout qu'en utilisant celui-ci, tu peux mettre ta version à niveau à chaque nouvelle version, ce qui ne sera jamais le cas actuellement ?

Je pense que tu as du accorder énormément de temps à la conception de ton site et à ses modifications, mais je suis navré de te le dire, ce temps n'a pas été et ne sera pas amorti, cela est bien dommage, à mon goût.

Tu me diras, "Faire et refaire, c'est aussi travailler", c'est vrai mais pas dans l'efficacité.

Il est encore temps de rattraper tout cela et se focaliser sur vQmod, ne crois-tu pas ?

Je sais par expérience que l'on veut rapidement mettre son site en ligne, parfois en omettant que cela sera pour un temps certain et qu'il sera plus compliqué de rectifier les erreurs du passé quand on ne sera plus dans la conception mais dans le fonctionnement car le temps que l'on aura à lui accorder ne pourra pas être pris.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar mariobello » 20 Fév 2013, 01:48

Merci pour tes conseils LeorLindel !

Je vais me pencher sur l'étude du Vqmod.
A tu a des liens vers des bons tutoriels en français de préférence ?

Je n'ai pas trouvé de cours magistral sur Opencart qui explique en détail sa structure et son fonctionnement et encore moins en français, ce que j'ai trouvé ne fait que survoler les principes de base sans approfondir ou traite de sujets limités à une cause précise.

Mais le peu que je me suis rendu compte, sauf erreur de ma part, c'est que le Vqmod ne répond pas à toutes les problématiques puisque de nombreux modules agissent directement sur le code original et que certains modules se contraries !

Fort de ce premier apprentissage sur Opencart, Je referai un nouveau site depuis le début lorsque je jugerai mes compétences suffisantes !

En partant de presque 0, il y a beaucoup à apprendre pour maîtriser toutes les techniques du web et connaître à fond un logiciel comme Opencart, heureusement que nous sommes passionnés !
Opencart : Version 1.5.4.1 + extension langue french
Hébergeur(s) : Planethoster pour un site et O2switch pour un autre site
PHP Version 5.3.19 pour les deux hébergements
Template installé : Satsuma 1.5 orange theme identique à lime green thème, couleur dominante mise à part.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !
mariobello
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 53
Inscription: 23 Déc 2012, 19:23

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar LeorLindel » 20 Fév 2013, 02:18

mariobello a écrit:Je vais me pencher sur l'étude du Vqmod.
A tu a des liens vers des bons tutoriels en français de préférence ?
Tu vas en effet pouvoir faire beaucoup de choses sans contraintes futures.
vQmod est d'une extrême facilité à comprendre et à appliquer, il n'y a pas vraiment lieu à tutoriel.
Mais voici un lien tiré de la signature de son concepteur.
mariobello a écrit:Je n'ai pas trouvé de cours magistral sur Opencart qui explique en détail sa structure et son fonctionnement et encore moins en français, ce que j'ai trouvé ne fait que survoler les principes de base sans approfondir ou traite de sujets limités à une cause précise.
Il existe pourtant dans ce forum un sujet relatif à la structure d'Opencart. Tu vas, je pense y comprendre de nombreuses choses.
mariobello a écrit:Mais le peu que je me suis rendu compte, sauf erreur de ma part, c'est que le Vqmod ne répond pas à toutes les problématiques puisque de nombreux modules agissent directement sur le code original et que certains modules se contraries !
Il est certain que les concepteurs de modules ne se servent pas de vQmod (parce qu’ils n'y ont jamais prêté intérêt , qu'ils veulent aller au plus vite (alors que si il s"en servaient, là ils iraient vraiment plus vite) ou ils ont comme leitmotiv "pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué).

[Aparté]
Je râle souvent auprès des créateurs car ceux_ci mettent des textes en "dur" dans des modules (textes en anglais).
Quand je leur fait part de mes remarques ils me rétorquent que le back office n'est vu que de la personne qui tient la boutique, hors si l'on a la possibilité de le faire il faut penser que les utilisateurs ne sont pas tous Anglais ou Américains comme eux.
[/Aparté]

C'est exactement la même chose pour le vQmod, il y en aura toujours qui ne feront pas l'effort de penser qu'ils ne sont pas les seuls dans ce monde.

Malgré tout, quand je tombe sur un module où il se trouve des fichiers initiaux à modifier, je me met de suite au clavier et rédige mon fichier XML.
mariobello a écrit:Fort de ce premier apprentissage sur Opencart, Je referai un nouveau site depuis le début lorsque je jugerai mes compétences suffisantes !

En partant de presque 0, il y a beaucoup à apprendre pour maîtriser toutes les techniques du web et connaître à fond un logiciel comme Opencart, heureusement que nous sommes passionnés !
J'apprécie fortement les passionnés comme toi.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar LeorLindel » 20 Fév 2013, 15:06

mariobello a écrit:J'ai créé six groupes de clients car j'ai besoin de connaitre le statut de mes clients, notamment par exemple pour imposer la saisie du numéro de siret dans la page d'enregistrement d'un nouveau client pour les entreprises individuelles ou sociétés alors que ce champ ne devra pas apparaître pour une collectivité par exemple.
Je ne comprend pas, on dirait que tu n'utilises pas la fonction native aux versions 1.5.4 ?
customer_group01.png
customer_group01.png (90.67 Kio) Vu 2499 fois
customer_group02.png
customer_group02.png (46.81 Kio) Vu 2499 fois
customer_group03.png
customer_group03.png (64.98 Kio) Vu 2499 fois
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LeorLindel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4227
Inscription: 19 Fév 2010, 13:44
Localisation: Lutéce

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar mariobello » 21 Fév 2013, 02:49

Salut LeorLindel,

Je ne comprend pas, on dirait que tu n'utilises pas la fonction native aux versions 1.5.4 ?

j'utilise la fonction native de Opencart mais pour le cas je n'avais pas activé les groupes de clients dans "Admin > Système > Paramètres > Options" car en attendant de résoudre le problème du présent sujet il ne fallait pas que des clients s'inscrivent et se logue sous un autre groupe que "indéfini (par défaut)" car ils n'auraient pas vu mes tarifs dégressifs !

J'ai maintenant activé mes groupes de clients car je viens de modifier le code pour exclure les fonctionnalités personnelles à chaque groupes de clients, donc à présent je défini mes réductions une seule fois pour le seul groupe de clients par défaut (nommé "indéfini" dans mon cas) et le site affichera les mêmes tarifs peu importe le groupe du client et même pour les clients non identifiés.

Voici les modifications apportés, (Le Vqmod ce sera pour plus tard car j'espère utiliser mes sites actuels un certain temps avant de faire mieux !)

On va rajouter " $customer_group_id = 1;" à plusieurs endroits, cela fixera le groupe de client, (Groupe 1 = Groupe de clients par défaut, "Groupe nommé "indéfini" dans mon cas).

1 - Complément apporté au fichier : system > library > cart.php
Après :
Code: Tout sélectionner
if ($this->customer->isLogged()) { $customer_group_id = $this->customer->getCustomerGroupId();

Rajouter :
Code: Tout sélectionner
$customer_group_id = 1;


2 - Complément apporté au fichier : system > library > tax.php
Après :
Code: Tout sélectionner
if ($this->customer->isLogged()) { $customer_group_id = $this->customer->getCustomerGroupId();

Rajouter :
Code: Tout sélectionner
$customer_group_id = 1;


3 - Complément apporté au fichier : catalog > model > catalog > product.php
Après chacune des 8 occurrences :
Code: Tout sélectionner
if ($this->customer->isLogged()) { $customer_group_id = $this->customer->getCustomerGroupId();

Rajouter :
Code: Tout sélectionner
$customer_group_id = 1;
Opencart : Version 1.5.4.1 + extension langue french
Hébergeur(s) : Planethoster pour un site et O2switch pour un autre site
PHP Version 5.3.19 pour les deux hébergements
Template installé : Satsuma 1.5 orange theme identique à lime green thème, couleur dominante mise à part.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !
mariobello
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 53
Inscription: 23 Déc 2012, 19:23

Re: Réductions identiques pour tous les groupes de clients ?

Messagepar mariobello » 24 Fév 2013, 19:55

Erata au précédent post.

Finalement, il serait préférable de ne pas faire la modification suivante :

2 - Complément apporté au fichier : system > library > tax.php
Après :
Code: Tout sélectionner
if ($this->customer->isLogged()) { $customer_group_id = $this->customer->getCustomerGroupId();

Rajouter :
Code: Tout sélectionner
$customer_group_id = 1;


Mais ne pas oublier de cocher les cases des groupes de clients dans : Système > Localisation > Taxes > Taux de Taxes > [ Modifier ]
Opencart : Version 1.5.4.1 + extension langue french
Hébergeur(s) : Planethoster pour un site et O2switch pour un autre site
PHP Version 5.3.19 pour les deux hébergements
Template installé : Satsuma 1.5 orange theme identique à lime green thème, couleur dominante mise à part.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !
mariobello
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 53
Inscription: 23 Déc 2012, 19:23


Retourner vers Soutien Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron