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Points de fidélité..

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Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 08 Mai 2013, 18:35

.Comme lors des "jours dits de repos" j'ai le neurone qui vadrouille et bifurque, qui se fait plaisir à prendre des chemins de traverses.

Concernant les points de fidélité que les clients peuvent acquérir lors de leurs achats, (natif sur OC), je vais "activer" cette fonction, mais ... parce qu'il y a toujours un mais, tout de suite je pense à utiliser ceci de façon plus profonde, à savoir, par exemple : sur une periode donnée (comme cela existe pour les promotion produits) offir la possibilité aux clients de "doubler" les points de fidelité acquis lors d'achats durant cette période. Juste histoire d'avoir à dispo un outil marketing supplémentaire.
Pour ce faire, je pense donc à un module qui utiliserait les fonctions de date (debut et fin) que l'on trouve dans les "promos produit"
Je pense à un module "extérieur" à la fiche produit, de façon à pouvoir en simplifier l'utilisation ... Sans à avoir à intervenir sur chaque produit individuellement (comme c'est le cas pour les promo produits).

(dérivation des idées alors que je suis à ecrire sujet adjacent : on pourrait aussi imaginer un systeme de mise en promotion par catégorie de produits".

Que pensez vous de l'idée
Merci de vos remarques, commentaires

Eric
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 16 Mai 2013, 17:49

EN parcourant la doc ici, je ne vois pas grande infos au sujet des points de fidélité. Snif

EN complément à mon précédent post sur ce sujet, et pour me simplifier la tâche (placer produit par produit, cela peut être long ... fastidieux) le nombre de points de fidélité offerts et le nombre de points de fidélité nécessaire pour acquérir le produit en question, je pense opter pour la règle suivant :
5 points de fidélité offert pour tout Euros d'achat, et 100 points de fidélité donnent 1€ de réduction.
Le truc maintenant serait de pouvoir automatiser le calcul, lors de la création d'un produit et/ou la modification de prix d'un article.
Par exemple 1 article qui coute 8 € offre 40 points de fidélité (5 X 8) et ce même article est accessible en échange de 800 points de fidélité.
Pour acquérir ces 800 points de fidélité le client aura acheté pour 160 € de produits sur le site. Ce qui correspond à 5% de remise

Pour tenter de faire cela, je pense en premier au fichier admin/controller/catalog/product.php

vers la ligne 1141, qui si je ne dis pas de bêtise correspond au total de point nécessaire pour acquérir le produit, je ne trouve ni dans ce fichier ni dans ma base sql de champ correspondant aux points offert lors de l'achat ???

Si quelqu'un à deja cogité sur le probleme je veux bien en discuter

Cordialement

Eric
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Re: Points de fidélité..

Messagepar villagedefrance » 18 Mai 2013, 12:46

Salut Eric,

Je crois que tu te complique la vie! J'utilise moi-meme les point de fidelite sur mon site, et ca fonctionne tres bien sans modifications. J'ai attache ci-dessous une capture d'ecran d'un example de panier client.

Image
(opencart v1.5.4.1)

Comme tu peux le voir, le produit a une valeur de $14.00 (sa valeur en points est aussi de 14).
L'achat de ce produit, ajoutera 2 points supplementaire au compte client.
et en bas de page, le client a 3 points sur son compte qu'il peut utiliser maintenant pour cet achat.

Toutes ces options peuvent etre crees directement dans la fiche de chaque produit, et pour chaque groupe de client. Les groupes de clients sont tres utiles dans ce cas, pour jouer avec les points de certains clients specifiques.

Aussi, il est important de noter que les points ne sont pas lies aux devises, ils n'ont pas de valeur monetaire, se sont juste des points.
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Points de fidelité

Messagepar eric02 » 19 Juin 2013, 18:19

Actuellement :
- j'inscris manuellement le nombre de point de fidélité acquis lors de l'achat d'un produit.
- Je détermine et inscris manuellement le nombre de point de fidélité nécessaire à l'acquisition d'un produit.
- lorsqu'un produit est en PROMO, sauf intervention manuelle, le nombre de points de fidelité acquis ne change pas.

Concernant les chèques cadeaux, sauf erreur de ma part, lorsqu'un client en achète un, il n'y a pas de points de fidélité ? Est ce un oubli ? Volontaire ? Car en fait c'est après tout un achat légèrement décalé dans le temps, de plus le bénéficiaire du chèque , lui se verra octroyer des points de fidélité correspondant à ce qu'il va choisir, alors que l'acheteur initial lui n'aura rien ??? Là il y a surement débat ???

Dans la page qui explique aux visiteurs les "points de fidélité", je pense qu'il n'est pas mauvais de rappeler :
- Que les points de fidélité, ne peuvent en aucune façon servir à payer les "Frais d'envois".
- que les points de fidélité, ne peuvent aucunement être monnayé contre des espèces sonnantes et trébuchantes, donc "remboursés"... Ça va toujours mieux en le disant et évite surement quelques petits soucis avec des ...

Ce que je souhaite mettre en place est :

1ère étape

Un système de calcul et de remplissage automatique pour ces deux valeurs en fonction de la valeur du produit, sachant qu'au final cela permet au client d'avoir une remise de l'ordre de 10%.
Transformer un prix en point :
Je multiplie le prix de mon produit avec un arrondi à la décimale, ex. : 8.56€ X 10 = 85,6 - > 85 points de fidélité acquis lors de l'achat de ce produit.
Valeur du produit en point de fidélité, ex.: 8.56€ -> 856 points

2 ème étape

Envisager de diminuer le nombre de points acquis en rapport avec le prix du produit "EN PROMO".

3 ème étape

Dés que le client est connecté, identifié, sur le panier (ou ailleurs) mais de façon suffisamment visible, lui rappeler le nombre de points qu'il a déjà acquis, pour l'inciter à faire croitre son capital de point...

Conclusion :

Est ce une "évolution" possible de OC, que de proposer pour les point de fidélité, un système que l'on peut "Activer" ou "Non" la prise en compte de cette possibilité d'offrir des points de fidélité. Si il y a activation que cela soit :
ou Manuel (comme ça l'est actuellement)
ou Automatique , l'admin indique un pourcentage de remise par ex. : 10 ou 15 ou ... et que le calcul se fasse automatiquement, simplifiant de la sorte la maintenance générale de la boutique.
Avec adaptation ou non du nombre de points acquis lorsque le ou les produits sont en promo ?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Eric
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Re: Points de fidelité

Messagepar villagedefrance » 20 Juin 2013, 10:21

Bonjour eric02,

Voici une très bonne analyse du fonctionnement des points de fidélité, et de ses limites. Le système actuel est en effet relativement simplifie et pourrait être amélioré pour tenir compte de tout ce que tu viens de décrire. Ce système a été introduit avec la version 1.5.0 (si je me rappelle bien) et il n'a pas évolué depuis. Cette partie du code reste cependant la responsabilité de Daniel Kerr et de son équipe, car nous ne pouvons pas altérer le code source dans notre version complète en Français.

Opencart est un système très solide mais qui manque certains raffinements, cela lui permet d’être adaptable a toute sorte de projets de boutiques, et c'est la qu'interviennent les développeurs et la communauté.

Donc, la seule solution possible serait de développer une extension séparée, pour compenser ces lacunes du systeme de points.
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 20 Juin 2013, 17:09

Bonjour,

c'est bien ce qu'il me semblait.

Je vais donc voir ce que je peux faire et j'en ferai part au fur et à mesure de l'avancé ou des points obscurs que je pourrais rencontrer.

cordialement
eric
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 25 Juin 2013, 23:33

ça avance
le xml "séparateur de milliers" me sert pour les calculs.

J'ai fait un bref xml qui s'occupe sur le front office de recalculer comme je le souhaite et ça fonctionne bien ... Mais ces points ne sont pas pris en compte lors d'une commande (et pour cause) ce n'est que de l'affichage, pour être efficace je pense que je dois reprendre tout ça pour effectuer ces calcul dans la partie back office, lors de la création ou mise à jour d'une fiche produit.
sauf erreur de ma part, ces modifications seront elles suffisantes si elles sont effectuées sur le fichier :
admin/view/template/catalog/product_form.tpl ??? pour que l'injection se fasse dans la bdd ?
du coté de la ligne : 638 ???
Merci pour vos tuyaux.

Eric

ps : le code du xml actuel, que je dois adapter si ça peut le faire pour le fichier pré-cité :
Code: Tout sélectionner
<modification>
   <id>Remplissage automatique points de fidélité</id>
   <version>1.0.0</version>
   <vqmver>2.2.1</vqmver>
   <author>Eric Boutigny</author>
   <file name="catalog/view/theme/default/template/product/product.tpl">
      <operation>
         <search position="replace" offset="2"><![CDATA[
         <?php if ($reward) { ?>
         ]]></search>
         <add><![CDATA[
         <?php if (!$special) { ?>
            <?php $reward = round($price*5); { ?>
               <span><?php echo $text_reward; ?></span> <?php echo $reward; ?><br />
            <?php } ?>
         <?php } else { ?>
            <?php $reward = round($special*5); { ?>
               <span><?php echo $text_reward; ?></span> <?php echo $reward; ?><br />
            <?php } ?>
         <?php } ?>
         ]]></add>
      </operation>
      <operation>
         <search position="replace" offset="2"><![CDATA[
         <?php if ($points) { ?>
         ]]></search>
         <add><![CDATA[
            <?php $points = round($price*100); { ?>
            <span class="reward"><small><?php echo $text_points; ?> <?php echo $points; ?></small></span><br />
         <?php } ?>
         ]]></add>
      </operation>
   </file>
</modification>
Dernière édition par eric02 le 26 Juin 2013, 09:24, édité 1 fois.
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 26 Juin 2013, 09:21

Bonjour

Petit remarque

Aussi, il est important de noter que les points ne sont pas lies aux devises, ils n'ont pas de valeur monetaire, se sont juste des points.


Ne serait il pas judicieux pour éviter une possible confusion de modifier la phrase :
Prix en nombre de points

par
Valeur en nombre de point


Cordialement
Eric
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Re: Points de fidélité..

Messagepar LeorLindel » 26 Juin 2013, 09:29

Remarque judicieuse, je me charge de modifier le libellé.
Cette modification sera effective sur les prochaines versions.
Image
1 - A lire avant de poster un sujet
2 - Politique sur la signature.

Quand le sujet est résolu, pensez à ajouter la petite coche verte Image dans le titre initial en éditant votre premier message et non dans votre dernière réponse.
Merci


Toutes les extensions commerciales (templates ou modules payants) ne peuvent pas faire l'objet d'ouverture de sujet, prière de bien vouloir s'adresser au concepteur en cas de problème ou demande de renseignements.

Seul, on avance plus vite, à plusieurs on avance plus loin.
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 03 Juil 2013, 15:58

Points de fidélité automatique. avec rappel ça avance et évolue !!!

Certains me diront que les points de fidélité ne sont pas (peu ou prou) directement en rapport avec la valeur marchande du produit pour avoir une certaine homogénéité .

Mais nous avons quand même tous une base de calcul pour attribuer ces points de fidélité. Et quelque soit cette méthode, si votre boutique contient pas mal de produits, il vous faut (actuellement), ouvrir une à une les fiches "produit" pour entrer la valeur en points et le nombre de points.

L'objectif de ma démarche est de pouvoir :

A) Création d'un fichier xml pour vqmod, qui :

- Etape 1
- Réaliser automatiquement le calcul de nombre de points à disposer pour acquérir un produit (suivant une méthode définie)
- Réaliser automatiquement le calcul du nombre point acquis lors de l'achat d'un produit

A noter que si vous avez des produits (Sur devis), ceux-ci seront bien évidement ignorés, puisque leurs prix sont égales à "0.00".

- Etape 2
Tenir compte du fait des "promotions" et calculer le nombre de points acquis non plus par rapport à la valeur initiale du produit, mais de la nouvelle valeur de promotion.

Nota Important : pour être efficiente, dans ma démarche actuelle, cela nécessite de créer l'article, sans avoir besoin d'aller sur l'onglet "Points de fidélité" , de sauvegarder la fiche, puis de la ré-ouvrir pour que la mise en place des résultats se fassent et de sauvegarder à nouveau pour que ces valeurs soient "injectées" dans la base de données ! La raison à cela est la suivante : Comme nous sommes en "création" d'une fiche produit, toutes les valeurs de cette fiche sont soit "vide", soit égales à "0", même lorsque j'indique lors de la création une valeur pour le prix, celle-ci ne peut pas (à priori) être prise en compte tant que la sauvegarde de la présente fiche n'est pas faite, il faut donc un produit ayant un prix pour que ce calcul s'effectue.

Amélioration (si c'est possible) : pouvoir lors du remplissage de la fiche avoir le calcul directement plutot que d'avoir à ré-ouvrir la fiche. Chose à l'heure actuelle impossible pour moi compte tenu de mes faible connaissances en php.

Autre solution, après avoir rempli toutes vos fiches "produit", via phpmyAdmin, apres avoir fait un tri sur "customer_group", vous faite un export CVS de la table "product_reward", vous ouvrez avec un tableur, vous effectuez le calcul, dans les lignes ad hoc, puis vous ré-injectez cette table.

B) Création d'un fichier xml pour vqmod, pour :

Réaliser un outil marketing supplémentaire - indépendant de la façon dont sont entrés les point de fidélité (manuelle ou automatique), qui permettra de mettre en place "le doublement des points acquis lors d'un achat" pour une période donnée (comme pour les promotions).

L'affichage de cet outil pourrait se faire via un onglet supplémentaire de l'admin, avant ou après l'onglet "Aide", il pourra à ce moment là, recevoir et regrouper d'autres outils Marketing, à venir...

C) Amélioration de ce fichier xml pour vqmod

Le fin du fin serait d'avoir la possibilité de choisir pour la mise en place de ce genre de campagne, soit :
- sur la totalité des articles
- sur une ou plusieurs catégories choisies

Actuellement, je travail donc sur le fichier :
admin/view/template/catalog/product_form.tpl

à la ligne 640, j'ai inséré :
Code: Tout sélectionner
<?php $points = ($price)*100;  ?>

Après je coince avec le code un peu plus bas

Code: Tout sélectionner
<?php foreach ($customer_groups as $customer_group) { ?>
            <tbody>
              <tr>
                <td class="left"><?php echo $customer_group['name']; ?></td>
                <td class="right"><input type="text" name="product_reward[<?php echo $customer_group['customer_group_id']; ?>][points]" value="<?php echo isset($product_reward[$customer_group['customer_group_id']]) ? $product_reward[$customer_group['customer_group_id']]['points'] : ''; ?>" /></td>
              </tr>
            </tbody>
            <?php } ?>

Ce que je veux faire est :
Si le visiteur est de la catégorie id "1" (particulier)
alors la nombre de points est égal à l'arrondi du prix X 5
Code: Tout sélectionner
<?php $reward = round ($price)*5; ?>

et j'affecte cette valeur à la ligne qui commence par
Code: Tout sélectionner
<td class="right"><input type="text" name="product_reward ....

c'est vers la fin de cette ligne que je suis perdu.

à la communauté des Docteurs Es-Php :


Premiere question, ne suis je pas trop délirant dans l'analyse ?
Deuxième question : Ai je raison ou tort de travailler sur ce fichier ou devrais-je voir ailleurs et autrement ?

Cordialement
Eric
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Re: Points de fidélité..

Messagepar villagedefrance » 03 Juil 2013, 16:55

Salut eric02,

Rassure toi, tes propos ne sont pas delirant du tout :) .

Information utile pour ton projet:
la prochaine version d'Opencart (v2.0 Beta) contient deja une nouvelle fonction "marketing". Tu peux telecharger l'archive sur GitHub "opencart/opencart" et analyser le code. Cela devrait te faire gagner du temps.

Pour le calcul automatique des points de fidelites, je crois que le plus simple pour appliquer une formule pour tous les produits serait d'editer, le controlleur "product.php" directement.

Aussi tu peux t'inspirer du systeme de commission pour les affilies, ou par defaut tu peux changer le pourcentage de commission dans les parametres. Il devrait etre assez facile d'ajouter une entree dans les parametres pour "points de fidelites" (cela pourrai etre un pourcentage, un coefficient ou une valeur fixe) qui serait applicable a l'ensemble des produits ... au travers du controlleur "product.php".

Qu'est ce que tu en penses ?
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Re: Points de fidélité..

Messagepar eric02 » 03 Juil 2013, 17:06

Merciiiiiiiiii

Je vais voir ça de près, de très près...

Cordialement
Eric
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