Nous ne répondons seulement qu'aux sujets dont l'auteur a complété sa signature [Lire]



Vous avez des soucis avec votre Opencart v1.5.x, nous pouvons résoudre vos problèmes,
contactez le Bureau France !

par tel: 0 891 690 175 ou par
email

Champ "Disposition" pas évident

Soutien général pour les problèmes techniques avec OpenCart

Champ "Disposition" pas évident

Messagepar Django29 » 15 Nov 2013, 18:17

Bonjour

J'aimerais enfin comprendre le sens des champs situés à 4 endroits :
1 - Produits/ Design/ Disposition
2 - Catégorie/ Design/ Disposition
3 - Système/Design/Dispositions/Chemin
4 -Système/Paramètres/Boutique/Boutique/Mise en page par défaut

Ces champs comportent une liste déroulante : Account, Affiliate, Articles, Category, Contact ....
et je ne comprends pas du tout le sens de cette sélection à ces endroits là.
Pour les modules, j'ai cru comprendre que le champ "Disposition" indiquait le lien de menu pour lequel le module s'affichait, mais dans les autres cas je ne vois pas.
Opencart 2.0.3.1 - Hébergement O2switch - PHP 5.3.29 et Siteground
Avatar de l’utilisateur
Django29
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2013, 12:49
Localisation: Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar villagedefrance » 15 Nov 2013, 21:56

Bonjour Django29,

C'est vrai que c'est un peu confus les dispositions.
Voici un petit tutorial du principe:

- Créer une nouvelle disposition:
Aller sur : Système/Design/Dispositions et Insérer une nouvelle disposition. Choisir un nom, définir le magasin et le chemin ...
Ok, le chemin est le point sensible. On cherche une "route" du genre "common/home" ou "account/login". Si tu as (par exemple) mon module "Nouvelles", la route qui conviendrait sera "information/news".
sauvegarde ta nouvelle disposition une fois crée.

- Utiliser la nouvelle disposition pour un module:
Aller dans la liste des modules, choisir un module et l'éditer. Ajouter un nouveau module en ouvrant le dropdown des dispositions. La nouvelle disposition devrait être maintenant dans la liste.
Sélectionner la nouvelle disposition, compléter les autres paramètres et sauvegarder.

Le module sera maintenant présenté sur la page des Nouvelles !

et voilà !
Image
Site Web (en Anglais) : http://villagedefrance.net
Extensions pour Opencart, toutes versions, en Anglais et en Français.
Boutique basée sur Opencart v1.8.1 Overclocked Edition.
Site hébergé chez http://www.compila.com (UK)
Avatar de l’utilisateur
villagedefrance
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 338
Inscription: 05 Avr 2013, 19:03
Localisation: Grande Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar Django29 » 16 Nov 2013, 12:20

Bonjour, et merci d'avoir répondu.

Je pense que certaines traductions induisent en erreur ... ou en questionnement.
Layout veut effectivement dire "Disposition" ou "Mise en page" ou "Plan".

1 - Chemin
Dans système/Design/Dispositions je suppose qu'on créé les agencements de page à activer quand on clique chaque lien de menu (Account, Affiliate, Articles, Catégorie ...)
Est-ce que le chemin indique l'emplacement des fichiers .tpl ? par ex :
/catalog/view/theme/default/template/account
Dans certains de ces dossiers, il y a plus d'une vingtaine de fichiers xxx.tpl


2 - Disposition

J'ai compris le sens de "disposition" pour des modules comme "Compte" ou "Bannières" par ex. (sur quelles pages les afficher), mais je ne comprends pas le sens de ce champ dans Produit ou Catégorie/Design

D'autre part, la mise en page par défaut ne change pas, quelle que soit la sélection que je fais dans le gestionnaire de boutique.
Opencart 2.0.3.1 - Hébergement O2switch - PHP 5.3.29 et Siteground
Avatar de l’utilisateur
Django29
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2013, 12:49
Localisation: Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar villagedefrance » 16 Nov 2013, 13:24

1 - Chemin
La "route" correspond au controleur
, car tu ne peux pas avoir de .tpl sans un controleur. A noter que tu peux avoir plusieurs .tpl pour un seul controleur, comme par exemple "category.php" a 2 .tpl, "category_list.tpl" et "category_form.tpl", mais pas l'inverse.

2 - Disposition
La raison pour laquelle il y a un sélecteur de dispositions dans Produit ou Catégorie/Design, est parce que cela est utile pour les configuration Multi-store.
Donc, si tu as un sous-domaine pour une sous-boutique (on va l'appeler "sub1" pour l'exemple), quand tu crée ta disposition dans "Système/Design/Dispositions", tu peux definir ta sous-boutique dans le dropdown "boutique". Au lieu d'avoir "mondomaine.com", tu mettras "sub1.mondomaine.com".
Pour la disposition il te faudras mettre "common/home" (Home de la sous-boutique).

Cela fait que quand tu veux ajuster tes layouts (dispositions) dans ta sous-boutique, tu as alors l'option de configurer Produit ou Catégorie/Design différement de ta boutique principale.

J'espère que cela répond à ta question.
Image
Site Web (en Anglais) : http://villagedefrance.net
Extensions pour Opencart, toutes versions, en Anglais et en Français.
Boutique basée sur Opencart v1.8.1 Overclocked Edition.
Site hébergé chez http://www.compila.com (UK)
Avatar de l’utilisateur
villagedefrance
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 338
Inscription: 05 Avr 2013, 19:03
Localisation: Grande Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar Django29 » 16 Nov 2013, 16:54

Je trouve Opencart super clair et fonctionnel par rapport à l'usine à gaz Virtuemart que j'ai utilisée pour plusieurs sites ... sauf ces principes de dispositions/chemins que j'ai vraiment du mal à bien saisir.

1 - Chemin / route : comment je devine quel chemin indiquer, et en fonction de quoi, concrètement ?
Est-ce que c'est le nom du dossier dans /controller/ + nom du fichier sans .php ?
Pourquoi faut-il le préciser dans la mesure où, de toutes façons, une "disposition" Account " pointe sur le dossier account (mais où il y a une vingtaine de fichiers ...), une disposition Manufacturer pointe sur product/manufacturer (tiens, là on précise un sous-dossier, bizarre ...).

2 - Disposition
: Pour moi les articles s'affichent quand on clique leur nom ou image dans la liste d'articles de leur catégorie. Donc, la fonction de ce champ Design/Disposition pour un article ou une catégorie reste un mystère.

J'ai l'habitude de jongler avec les modules et templates dans Joomla, qui me semblent un jeu d'enfant par rapport à ce que je n'ai toujours pas compris dans Opencart (Je dis bien Joomla, sans Virtuemart).

C'est étonnant qu'il n'existe pas un didacticiel clair et complet sur ce point, car j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir du mal à l'assimiler (ou alors ... :? ).
Opencart 2.0.3.1 - Hébergement O2switch - PHP 5.3.29 et Siteground
Avatar de l’utilisateur
Django29
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2013, 12:49
Localisation: Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar villagedefrance » 17 Nov 2013, 08:55

Je crois que tu te compliques un peu de trop, à vouloir découvrir les limites de cette fonction.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas vraiment de raison de créer de nouvelles dispositions, car la majorité des boutiques ne les nécessite pas. Cette fonction est un supplément, qui permet d'ajouter des dispositions customisées lorsque les dispositions par défaut ne conviennent pas.
La raison pour laquelle la fonctionnalité de cette fonction n'est pas trés claire est parce que elle se veut être extrémement polyvalente (ce qui est la philosophie d'Opencart en général). En résumé, il y a beaucoup d'utilisations possibles pour cette fonction, et tout dépend de l'objectif que l'utilisateur veut atteindre.

La méthode pour bien utiliser les dispositions est de commencer avec une question du genre : "Comment positionner le module Y sur la page X ?". Si les dispositions par défaut ne conviennent pas, une nouvelle disposition sera peut être la solution.

Si tu as un exemple concret à me proposer, on pourra l'étudier et voir quelle sera la meilleure solution.
Image
Site Web (en Anglais) : http://villagedefrance.net
Extensions pour Opencart, toutes versions, en Anglais et en Français.
Boutique basée sur Opencart v1.8.1 Overclocked Edition.
Site hébergé chez http://www.compila.com (UK)
Avatar de l’utilisateur
villagedefrance
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 338
Inscription: 05 Avr 2013, 19:03
Localisation: Grande Bretagne

Re: Champ "Disposition" pas évident

Messagepar Django29 » 18 Nov 2013, 10:47

"Comment positionner le module Y sur la page X ?"

çà, c'est ce que j'ai compris depuis de début (idem à Joomla).

C'est le reste qui n'est pas clair.
Ne trouvant pas de tutoriel complet en français, j'ai aussi potassé la doc anglaise
http://docs.opencart.com/display/opencart/Layouts
mais je n'y trouve pas toutes les réponses, à part concernant le chemin :
/common/home par ex. indiquant les fichiers .tpl et .php du template et du controller concernés.

J'ai 3 sites e-commerce en chantier basés sur Opencart, 2 bridgés à Joomla par Mijoshop, et un en Opencart seul.
En cas de besoins spécifiques de dispositions, je finirai bien par trouver une solution, même sans en avoir compris la logique.

Merci beaucoup de t'être penché sur mes questionnements, dûs au fait que j'ai beaucoup "sympathisé" avec Opencart, et, je fais toujours l'effort de comprendre mes amis.

Il restera VQmod qui est en chinois pour moi, mais c'est une autre histoire ...
Opencart 2.0.3.1 - Hébergement O2switch - PHP 5.3.29 et Siteground
Avatar de l’utilisateur
Django29
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2013, 12:49
Localisation: Bretagne


Retourner vers Soutien Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron